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CHANGE AGENTS : LES CATALYSEURS DU CHANGEMENT


L
es organisations sont amenées à affronter les changements imposés par leur environnement. Les entreprises qui quittent leur zone de confort et se préparent à la transition sont celles qui adoptent une stratégie de changement. Il s’agit dans cet article de vous en proposer celle qui consiste à élaborer une politique d’agents de changements ou « change agents » dont la mission consiste à conduire le changement dans les meilleures conditions.


QUI SONT CES AGENTS DE CHANGEMENT ?

Ce sont des salariés qui font partie de la population cible, volontaires ou soigneusement choisis selon des critères d’ancienneté, de fidélité et de dévouement. Leur représentativité peut concerner plusieurs départements et ils peuvent être issus de plusieurs niveaux hiérarchiques. Ils ont généralement un profil de meneur, expérimenté, enthousiaste, mature, bon négociateur, diplomate, et surtout ayant le sens de l’écoute empathique. Ils sont en mesure d’identifier les différents types de personnalités (passif, réticent, enthousiaste…Etc.) dans le milieu de travail, et adapter leurs interventions. Ils doivent être capable d'analyser les forces motrices du changement et intervenir de façon efficace. 

QUEL EST LEUR RÔLE ?

Ils sont à l’origine d’une dynamique qui s’articule autour d’une vision d’un avenir meilleur. Ils insufflent de l’énergie à ce qui est inerte et ils réorientent ce qui est opposant. Ce sont des fins connaisseurs du changement dans ses moindres détails. C’est une sorte de « centre service RH mobile ». Les agents de changement peuvent apporter un soutien considérable en aidant les autres à comprendre mieux le besoin au changement. Ce qui écarte un des facteurs de résistance les plus redoutables : la peur.

Dans un projet de changement, ils incarnent le rôle de promoteur, facilitateur et mobilisateur. Ils peuvent donner leur soutien dans la résolution des conflits en dirigeant leurs actions dans le système informel où se situent les vrais enjeux : Il s'agit, par exemple, des raisons implicites d’un comportement collectif ou des règles illicites d’établissement des rapports entre les individus.

Les agents de changement doivent également mesurer le degré de perméabilité ou le niveau d’acceptation du changement. Ils prennent constamment la température des groupes pour réajuster leurs actions et gérer le changement d’une manière proactive. Ils se fondent dans la masse et orientent la foule discrètement.


UNE RELATION DE CONFIANCE

Leur rôle est souvent mal apprécié par leurs collègues ou même par leurs collaborateurs. Afin de ne pas compromettre leurs interventions et d’éviter d’être tâché de « pantin » de la DRH, les agents de changements doivent également être impliqué dans l’amélioration des conditions de travail.